Du Puy-en-Velay à Aumont-Aubrac Voie du Puy-en-Velay
5 jours/4 nuits
Jour 1
Le Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay
Arrivée au Puy-en-Velay et installation dans l’hébergement. Découverte de sa vieille ville, de sa cathédrale Notre-Dame du Puy de style roman et de son cloître du XIIème siècle, ainsi que du rocher Corneille sur lequel se dresse la statue de la Vierge Marie, haute de 16 m.
Hébergement – repas : Accueil en nuit + petit-déjeuner.
Jour 2
Du Puy-en-Velay à Saint-Privat-d'Allier
23 km
entre 5 h et 6 h
300 m d+
600 m d-
La cathédrale Notre-Dame du Puy est le point de départ des marcheurs qui s’apprêtent à emprunter le GR 65. L’itinéraire s’élève rapidement pour s’extraire de la cuvette du Puy, dont les terres sont connues pour la culture de la lentille. Départ pour les monts du Velay qui offrent une vue panoramique sur la ville, et traversée du cœur de la chaîne volcanique du Devès. Arrivée dans la bourgade de Saint-Privat-d’Allier. (Selon les disponibilités dans nos hébergements, court transfert possible à Saint-Didier-d’Allier pour la formule hôtels / chambres hôtes).
Jour 3
De Saint-Privat-d'Allier à Saugues
19 km
environ 5 h500 m
600 m
Passage par le hameau de Rochegude, célèbre pour sa chapelle Saint-Jacques et pour sa place forte dominant la vallée de l’Allier. Poursuite par le sentier qui plonge dans les gorges du Haut-Allier, frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan. Montée par le plateau de Saugues qui constitue la seule difficulté de ce tronçon du chemin de Saint-Jacques. Arrivée à Saugues. Découverte de sa tour des « Anglais » un donjon carré datant du XIIIème siècle et de sa collégiale Saint-Médard, édifice de style gothique.
Hébergement – repas : Accueil en demi-pension
Jour 4
De Saugues à Saint-Alban (Les Faux ou Le Rouget)
entre 29 et 26 km
environ 7 h
505 m
695 m
Traversée du plateau de la Margeride qui offre de vastes espaces herbagers où dominent les landes à genêts, à bruyères et à myrtilles, entrecoupées parfois d’une savane de fougères géantes. Découverte de la chapelle Saint-Roch ou chapelle de l’Hospitalet-du-Sauvage, érigée dans un col désert à 1 280 m d’altitude à côté d’un hôpital destiné aux voyageurs.
Dénivelés montée et descente faibles.
Dénivelés montée et descente faibles.
Hébergement – repas : Accueil en demi-pension
Jour 5
De Saint-Alban (Les Faux ou Le Rouget) à Aumont-Aubrac
entre 20 et 17 km
entre 6 h et 5 h500 m
425 m
Le sentier de Grande Randonnée descend dans la vallée de la Truyère, remonte sur la vaste plaine de la Margeride puis atteint Aumont-Aubrac. En chemin, découverte de l’église romane des Estrets, ancien prieuré bénédictin remanié à diverses époques, surmonté d’un clocher-mur à trois baies supportant un petit clocheton.
Fin du programme et des prestations à Aumont-Aubrac en fin d’après-midi.
Dénivelés montée et descente faibles.
Fin du programme et des prestations à Aumont-Aubrac en fin d’après-midi.
Dénivelés montée et descente faibles.